Nouvel Eurovision
Posté par Romain le mai 20, 2007
Au vu des votes de voisinages quasi-scandaleux de 2007 il est légitime de se pencher sur la question d’une nouvelle organisation de ce concours.
L’idée qui émerge en ce moment est de faire deux demi-finales, une pour l’ouest et une pour l’est. Ceci aura au moins l’avantage de ne pas se retrouver avec une finale à 75% Est comme cette année en éliminant en demi-finale tous les pays de l’est par des votes géopolitiques. Par contre le problème demeure sur la finale…
Un autre système serait de réduire voire de supprimer le télévote pour le remplacer (du moins pour une partie) par un jury. Je doute là aussi que la suppression totale du télévote en faveur du jury soit une bonne chose. Je me souviens dans les années 90 quand on se disait “ça serait bien que les téléspectateurs puissent voter…” et puis même avec un jury les résultats étaient soumis au biais des votes stratégiques et de voisinages. Et puis un jury serait plus facile à corrompre que des milliers de téléspectateurs (Mais non, je ne visent pas les pays le l’est en parlant de corruption !!). Enfin il faut reconnaître qu’organiser le concours coûte cher et que le télévote est une source financière que je présume être non négligeable.
Certains on aussi émis l’idée d’un nouveau concours réservé aux membres de l’union européene… Pas mal comme idée, ça enlèverait une bonne partie des pays de l’est mais évincerait aussi la suisse, la norvège et l’islande.
Dans ce même ordre d’idée je propose de faire le tri parmi tous ces nouveaux pays participant à l’eurovision. Pourquoi ne pas revenir au système de 1993 qui consistait à sélectionner pour la finale certains pays de l’ouest, et les pays de l’est font une demi-finale où on ne prend que les meilleurs.
Rien n’empêche également les pays de l’est d’organiser leur propre concours comme cela était les cas dans le passé avec le concours intervision.
Enfin on peut imaginer le concours eurovision à l’ouest, le concours intervision à l’est et les 10 meilleurs de chaque concours s’affrontent dans un nouveau concours. Ce système est semblable au système des demi-finales mais signe aussi peut-être la mort du concours eurovision en le reléguant en simple demi-finale.
BebiDoL a dit
Bonjour…
C’est absoluement discriminatoire… Est-il si difficile d’admettre que les chansons des pays de l’Est sont tout simplement de meilleure qualité… Les représentants de ces pays sont quand même triés sur le volet. Ce sont bien souvent des artistes confirmés dans leur pays. Verka Serduchka, Kenan Dogulu, Evridiki… et il y en d’autres. Je veux dire qu’il n’ y a aucune comparaison possible avec les Fatals Picards. A côté il font vraiment figure d’amateurs.
Je ne comprends pas pourquoi la France s’entête à envoyer d’illustres inconnus chaque année. Je suis désolé mais à part les Wampas je ne connaissait aucun des artistes présents aux séléctions. Idem pour la G.B., l’Allemagne qui chaque années finissent en bas du classement. Et qu’on ne dise pas que c’est à cause des pays de l’Est qui votent entre eux…
Il a même été démontré que la candidate Serbe aurait gagné si les pays votant étaient ceux ayant concuru en 1990…
Pour en revenir à la France, je crois que tout est fait pour ringardiser l’évènement. Franchement? Ca interesse qui de regarder un émission le samedi soir sur France3 présenté par J. Lepers et Tex à part le 3è âge?
Les pays de l’Est ont donné une nouvelle impulsion à l’Eurovision dans un sens positif contrairement aux pays de l’Ouest (hormis la Suède) qui ne considère l’émission comme un cirque musical kitsch et ringard…
Romain a dit
Je suis totalement d’accord quand on dit que la France et certains pays de l’ouest trouvent l’eurovision ringuard, nuisant à l’image du concours en France et aussi à notre classement. Je pense que cet élan de ringardisation a commencé en 98/99… Le meilleur commentateur pour moi fut Olivier Minne en 95/96/97 (désolé mais je n’ai pas vu les concours antérieurs). Il faudrait qu’il reprenne du service !!
Tout ça est vrai mais ne résout pas le problème du vote, et je pense qu’il y a un problème. Si on ne le résout pas les gros financiers (big 4) risquent d’en avoir marre et il serait dommage de tuer le concours eurovision pour ne pas avoir su l’adapter à une nouvelle donne.
Enfin qualifier les propositions citées de discriminatoire est un peu rapide. L’Union Européenne a le droit de créer un concours de la chanson pour ses états membres. Les pays de l’est peuvent créer aussi leur propre concours s’ils le souhaitent (tout comme la France avait créé le concours francovision). Faire deux demi-finales n’est pas plus discriminatoire que d’en faire une seule ou que la présence du Big 4 en finale. Après je ne connais pas bien les instances de l’eurovision pour savoir ce qui est modifiable ou pas.
Le but étant d’en finir avec les problèmes de votes où tous les pays sont concernés donc c’est à tout le monde de trouver une solution et d’y mettre du sien. Continuer avec le système actuel c’est aussi donner aux détracteurs de l’eurovision d’excellents arguments et cela décrédibilise de plus en plus le concours. Mais je sens bien que rien ne va bouger …
alain a dit
moi je m’insurge !
paulo a dit
Je suis d’ accord les pays de l’est sont favori sinon il peuvent etre tres violent et les pays de l’ouest qui ont les plus belle musique perde !!!
C’est plus de l’eurovision mais de l’estvision !!!!!!!!
Gulsever a dit
Moi personellement j’aime bien les pays de l’Ouest,mais rendons-nous à l’évidence,les votes sont les votes!!!
on ne peut rien y faire.
C’est la Vie,le Destin…
Sinon, je pense ke ce n’est pas bête du tout de faire une Demi-Finale pour l’Ouest et une autre pour l’Est.
Je crois ke ce n’est pas une idée bête ke cela ça pourrai paraître.
Merci à tous et j’espère ke un jour je ne sais pas mais ça serai bien ke un pays de l’Ouest gagne le Concours ke LE BON DIEU LE VAILLE !!!
tralala a dit
n’importe quoi!!!!!!!!!!! il ne faut pas etre des mauvais perdants!!!!!!! mais vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites parce que pour les pays de l’est ce concours compte pour quelque chose tandis que la france et les autre pays de l’ouest s’enfichent un peu de ce concours! de plus si les pays de l’est vote entre “eux” c’est parce qu’ils savent qu’est ce que c’est L’AMITIE et le VOISINAGE car pourquoi vous dites oooooooooooohhh mais c pas juste ils ont un avantage mais pourquoi par ex. les allemands au lieu de voter pour la france ils votent pour un autre pays???? parce qu’ils s’enfichent pareil pour la France! je suis entièrement d’accord avec “bibidol” pourquoi la france choisi des chanteus pour ce concours? il y a tant de belles voix en france qui meriteraient de participer a ce concour mais qui ne peuvent pas??!!.
Romain a dit
Dans un concours seule la prestation doit compter… Je n’espère pas pour toi que le jour où tu passeras un concours tu sois recalé parce que tu n’est pas le voisin d’un juré…
Et dans le cas de l’eurovision même si la chansons de la France peut prêter à discussions ce n’est pas la seule des pays de l’Ouest à être mal classée; et je ne crois pas qu’on ne fait de la bonne musique qu’à l’Est.
Contrairement à ce que tu dit, la France connaît (encore) l’amitié entre pays, je crois que l’amitié franco-allemande en est un des plus beaux exemples vu notre passé belliqueux.
Sinon il est toujours bon de se relire car quand tu dit “pourquoi la france choisi des chanteus pour ce concours ?” ben je te réponds “On va pas prendre un lanceur de marteau” (quoiqu’une fois on a bien pris une coiffeuse.
Romain.
tralala a dit
bonjour
ma phrase a été suprimé au milieu! donc ce que je voulais dire est : pourquoi la France choisi des chanteurs plus ou moins “bizares” pour ce concours? car je trouve que les chanteurs qui merittent d’y aller n’y vont pas malheureusement! je suis d’accord avec vous romain que dans un concours seule la prestation doit compter mais de ne jour il reste encore des gens malhonnets, malgrès tous nos effonrts! de plus si ils vont supprimer le televote comment ils vont rembourcer leurs frais? c’est facile de dire que telle ou telle chose n’est pas juste mais faites vos propositions! mais a mon avis même si vos propositions seront bonnes personne ne les prendra en compte!(((
Romain a dit
En effet beaucoup d’artistes de qualité pourraient nous représenter à l’eurovision mais je pense que certains grands noms n’ont rien à y gagner et ce à cause de l’image péjorative du concours en France. Hélas.
Sinon sans vouloir jouer les nostalgiques le concours se portait très bien dans les années 90 par exemple où il n’y avait pas l’argent du télévoting (mais le vote de proximité existait aussi même s’il faisait moins scandale), peut-être que le concours était un peu moins bling-bling (mot à la mode en ce moment).
Un mélange de télévoting et de jury pourrait être étudié mais comme tu dis ça sert à rien de faire des plans sur la comète !
Allez, on espère passer un bon concours 2008 !!
Andrée a dit
Nayah, et oui Nayah
Une chanteuse a voix, une artiste exceptionnelle serait peut être enfin a sa place pour représenter une nouvelle fois la France à l’eurovision. Elle est belle, elle chante ca oui elle chante.
http://libreinfoswebzine.over-blog.org/article-18725795.html
Gwyon68 a dit
La Finlande, la Turquie et la Grèce (gagnants ces dernières années) ne sont pas des pays de l’Ouest ?? Ou alors faudrait réviser vos classiques en géopolitique!
leffort a dit
Je dis que c’est honteux, les pays de l’est ne votent que pour les pays de l’est.
Je suis pour l’eurovision mais uniquement avec les pays faisant partis des 25 et ajouter israel et la turquie.
Mais les autres pays qu’ils se demerdent. Y en a raz le bol de ce favoritisme qu’ils se font entre eux. Ils veulent pas respecter les regles ben qu’ils fassent leur propre eurovision de l’est.
leffort a dit
Albanie Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Bulgarie Croatie Estonie Géorgie Hongrie, Lettonie Lituanie Macédoine Moldavie Monténégro Pologne Roumanie, – Russie Serbie Slovénie Tchéquie Turquie Ukraine ( 23 pays de l’est ” si j’en oublis pas” votent entre eux ) donc aucune chance pour l’europe de l’ouest de gagné le concours de l’eurovision
Et pour Gwyon68
2001 estonie
2002 lettonie
2004 ukraine
2007 serbie
2008 russie
Gwyon68 a dit
À Leffort :
C’est n’importe quoi! Les pays votent par groupe géo-politique : Balkans, Scandinavie, ex-URSS. Ca ne fait donc pas 23 pays contre les autres!
D’ailleurs, l’Ukraine, la Serbie ou la Russie ont eu des voix de partout, y compris de l’Ouest. Les votes géo-stratégiques ne suffisent pas pour gagner.
Avant de pleurer, encore faudrait-il que les pays occidentaux envoient de vraies chansons. Ce n’est pas en ridiculisant l’eurovision qu’ils peuvent espérer gagner.